Click to enlarge
Click to enlarge
Click to enlarge
Click to enlarge
Click to enlarge
Via Etnea

La Collegiata

Piazza Duomo

Castello Ursino

Teatro Bellini

--------------------------------------------------------------------------------

 

Couché sur les nappes méridionales de l'Etna, Catane est la seconde ville de Sicile à cause du nombre de ses habitants et de son importance économique.

Fondé par des colonisateurs grecs au VIIIème siècle avant J.C., Catane a été conquéris par les Romains en 263 a. C. Partiellement detruite par une éruption de l'Etna en 1669 et par un grand tremblement de terre en 1693, la ville a été reconstruite selon le style Baroque.

Si vous allez commencer votre promenade à la découverte de la ville depuis le B&B Alex Catania, allez sur la Via Umberto jusqu'au carrefour avec la Via Etnea, la rue principale pour le shopping.

Just en face il y a la Villa Bellini, le grand poumon vert de la ville: on peut admirer l'Etna depuis les petites collines.

Descendant la Via Etnea on arrive à Piazza Stesicoro, où se trouvent les ruines de l'Amphithéatre Romain (III s. après J.C.), le monument à Vincenzo Bellini et l'église de St. Biagio ou St. Agata alla Fornace, construite où la sainte catanaise à été martyrisée.

Après le carrefour entre la Via Etnea et la Via A. Di Sangiuliano, on voit à droite l'église de la Collegiata, avec une très belle façade baroque (1768). Après on arrive sur la Piazza Università avec le Palais de l'Université à droite et le Palais Sangiuliano à gauche.

Plus loin il y a la Piazza Duomo avec la fontaine de l'éléphant, oeuvre de G.B. Vaccarini et symbole de Catane.

Si on va à droite sur la Via Vittorio Emanuele on peut admirer à droite l'église de St. Francesco, la maison de V. Bellini, le théatre grec et l'Odéon.

Montant via Crociferi on peut voir les églises baroques les plus belles de Catane: St. Benedetto, St. Francesco Borgia et St. Giuliano. À la fin de Via Crociferi il y a la Villa des Princes de Cerami, il y a la Villa des Princes de Cerami, devenue le siège de la Faculté de Droit depuis des décennies .

D'autres monuments historiques de Catane sont le Monastère des Frères Bénédictins, aujourd'hui siège de la Faculté des Lettres, et le Chateau Ursino, construit par Frédéric II au XIIIème siècle.

À ne pas manquer aussi une promenade sur l'élégant Corso Italia où se trouvent les boutiques les plus chics de la ville.